Exposition d’Ikebana et de Shodô Mars 2017

L’école d’Ikebana de Toulouse fût heureuse d’accueillir pour la quatrième fois Tomomi Kurihara, pour une nouvelle rencontre entre l’art des fleurs et du pinceau.

Kôhô Kurihara, de son nom d’artiste, née en 1964, est originaire de la ville de Kitakyūshū (île du sud du Japon).

Les études de l’écriture (SHUJI) ainsi que l’art de la calligraphie (SHODÔ) l’ont bercée depuis l’âge de 4 ans. C’est dans sa vingtième année qu’elle sera admise au cours du grand maître Mori Shikyo. Cela lui permettra de se consacrer dès lors pleinement à son art et d’accéder à son tour à l’âge de 26 ans au titre de Grand maître de SHODÔ. A trente ans, elle peut ainsi ouvrir son propre cours, qui accueille aujourd’hui plus de 200 élèves âgés de 3 à 75 ans.

Kôhô Kurihara nous charme non seulement par la qualité de ses écritures d’une étonnante diversité, mais nous plonge dans un domaine pictural très contemporain. Elle s’aide de l’encre pour faire sortir des paysages, des effluves floraux sur les panneaux, supports de la calligraphie à venir. Artiste talentueuse, elle vient à exposer ces dernières années dans des musées célèbres de Hollande et de Paris. Une exposition de ses grandes œuvres est projetée pour novembre 2017 au musée Georges-Labit à Toulouse.

Les œuvres de cette exposition ont été concoctées depuis quatre années pour être en osmose avec le sentiment et la qualité des « Ikebana » de la saison printanière.

 

Les vues d'ensemble

La Grande Salle avec le Rikka, les Grandes Compositions, et la pièce du thé avec son poème sur la joie du printemps "Ureshikute Ureshikute"

Le Tokonoma, les petits rikka et le shin-seika

Le Paysage sous un Tanka de printemps et Heretsukei de Prunus blanc sous les Pyrénées

Modernisme Rouge et Vert

Les Lys