Les différents styles de l'Ikebana

pavot

 

Aux gens trop malins,
me garderai de montrer
La fleur du pavot

                    Haïkaï de Chinseki

Chaque école a ses styles propres et certains styles classiques se retrouvent dans plusieurs écoles, mais avec des noms différents.

L'École Senshin Ikenobo distingue :

Les styles traditionnels

Le RIKKA, Forme née au XIIème siècle et qui a vu son apogée au XVIème.

le SEIKA Simplification du Rikka née au XVIIème siècle.

Ces deux formes demandent de nombreuses années de pratique pour être maîtrisées. Elles sont donc de moins en moins enseignées, y compris au Japon.

Les styles plus récents

le MORIBANA né au XIXème qui se divise en style naturel et style libre. C'est le style enseigné en premier dans les écoles d'Ikebana. Il est le plus souvent composé de trois végétaux différents, arbres ou arbustes, fleurs, feuillages. Dans le style naturel (Shizenka) les végétaux sont respectés dans leur façon naturelle de pousser, en fonction du climat et de la saison. Dans le style moderne (Djiyuka) on joue avec les notions de ligne de masse et de surface, pour une composition beaucoup plus libre.

le Shin-Seika d'apparition très récente est une forme moderne du Seika, composée de trois végétaux différents.


Au bord de la source
chaque matin fraiche et pure
La fleur de l'iris

                    Haïkaï de Hanzan

pivoine


Pousse du bambou
sa vigueur à qui peut-on
la comparer ?

                    Haïkaï de Bonchi

Dans tous les cas, seule la pratique permet de réellement sentir ce qu'est l'Ikebana, à travers la relation entre le maître et l'élève et les corrections des bouquets. On ne peut pas faire de l'Ikebana sans une pratique longue et assidue.